Notre nouvelle création 2013

 

Celle-là de Daniel Danis


Pour notre création 2013, nous avons choisi de mettre à l'honneur le théâtre québécois contemporain à travers l'oeuvre d'un de ses plus illustre représentant : Daniel Danis.

   

danis.jpg

   

Ce spectacle sera créé les 22 et 23 janvier 2013 au Théâtre Chai du Terral de Saint Jean de Védas  pour deux représentations exceptonnelles

 

Mise en scène et décors : Toni Cafiero - Création lumière : Patrick Meeüs Avec Louis Beyler, Hélène Azéma, et Julien Testard.

   

Renseignements et réservations : 04 67 82 02 34

Le Chai du Terral - Allée Joseph Cambon - 34 430 SAINT JEAN DE VEDAS

 

Daniel DANIS est représenté par l'Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com

La pièce Cele-là de Daniel DANIS est éditée ches Actes Sud Papiers.

 


Quelques mots sur le spectacle

 

 «Un gâchis, juste un gâchis» : c'est comme ça que la Mère tente de résumer les quelques minutes où son histoire et celle de Pierre, son petit garçon, ont basculé. Un gâchis sanglant: au cours d'une crise d'épilepsie, elle l'a lardé de coups de ciseaux: «Moi, je voulais pas faire de mal à Pierre, mon ventre avait fait un beau bébé et mon bras tout seul voulait le tuer.»


Mais cette explication, elle n'a jamais pu la donner. Personne ne l'a écoutée. Et elle n'a plus revu l'enfant, conduit à l'hôpital où elle travaillait avant le «gâchis», puis confié à une autre famille. Entre le Vieux, la Mère, et le Fils, la parole n'a jamais été facile. Il faut que la Mère meure pour qu'ils se retrouvent réunis, le Père et le Fils devant le cadavre de celle que l'on appelait aussi «la Sorcière».


A coups de monologues, la morte et les deux hommes vont peu à peu reconstituer les morceaux du puzzle, avant et après le gâchis. Le vieux habitait l'appartement du dessus, avec épouse légitime et enfant. La jeune femme est venue vivre au rez-de-chaussée, placée là par un frère curé. Le vieux lui a fait l'enfant et a continué à vivre au-dessus.


Vies abîmées sur fond d'intolérance religieuse, difficulté à dire, abîmes sous un plancher, la pièce de Danis est un nouvel avatar d'un théâtre du quotidien où les tranches de vie se débitent en petits morceaux et où la psychologie s'habille de poésie. Dans le genre, Daniel Danis a un talent certain, une agilité verbale, une manière efficace de peu à peu remplir la toile.

 

René Solis - Libération du 21 janvier 1995

   

Celle-là a reçu le Prix de la critique de Montréal (1993), le Prix du Gouverneur général du Canada (1993) et le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale de Paris (1995).

 

 

L'auteur : Daniel Danis 


Daniel Danis naît à Hull en 1962. Après avoir passé son enfance en Abitibi et son adolescence à Québec, il part pour Haïti en tant que missionnaire laïque. À son retour, il s’intéresse à la danse, puis à l’art dramatique. Sa première pièce, Celle-là, se voit attribuer en 1993 le Prix de la critique de Montréal, le

Prix du Gouverneur général du Canada et, en 1995, le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale de Paris. Les textes qu’il écrit par la suite se méritent à leur tour de nombreux prix et Daniel Danis obtient rapidement une reconnaissance internationale. Ses pièces, traduites en anglais, en italien, en allemand, en finlandais, en espagnol, en gallois et en écossais, sont présentées dans plusieurs pays, en Amérique du Nord comme en Europe. Daniel Danis est aujourd’hui l’un des dramaturges québécois les plus joués à l’étranger. Il poursuit sa démarche de création au Saguenay, où il s’est établi.

   

logoquebec.jpg

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :