Présentation de la compagnie


A l’instar de son travail sur le patrimoine culturel méditerranéen et de la distribution européenne de ses spectacles, la compagnie Faux MAGNIFICO partage depuis 1996 son travail de création avec les publics de la Méditerranée.


1996 : « L’Amour des Trois Oranges » de Carlo Gozzi

 

1997 : « Kvetch » de Steven Berkoff (Théâtre d’Ô de Montpellier, Festival d’Avignon Off, et en tournée), et « L’Avare » de Molière (Théâtre Jean Vilar de Montpellier et en tournée).

 

1998 : la compagnie participe à l’événement « Théâtre de Masques et Masques de Théâtre », donné au théâtre de Barcelone, le Mercat de les Flors. Faux Magnifico y propose deux pièces de Carlo Goldoni, « Les Jumeaux Vénitiens » et  « Arlecchino, Valet de Deux Maîtres », et une exposition de Masques de la Commedia dell’Arte de Stefano Perocco.

 

1998 : création de la pièce « Dakota », de Jordi Galceran, un jeune auteur catalan plusieurs fois primé (Théâtre Jean Vilar de Montpellier et en tournée).

 

dakota.jpg Dakota


1999 : en co-production avec les Estivales de Perpignan, le Conseil Général des Pyrénées Orientales (ADDMCT) et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, la compagnie a créé « Le Gris » de l’auteur italien Giorgio Gaber. Il s’agit d’un conte accompagné par des musiciens présents sur la scène : la création musicale était signée de l’Italien Marco Ponchiroli, accompagné par le trompettiste français Michel Marre pour l’exécution.

 

1999 : création de la pièce « Arsenic » de Joseph Kesselring (Théâtre de Nîmes et Théâtre Jean Vilar de Montpellier).

 

2000 : tournée d’ « Arsenic » en Languedoc-Roussillon et jusqu’à la Scène Nationale de Valenciennes.

 

photo-arsenic.jpgArsenic

 

2000 : création de « Menteurs ?! », trois actes uniques de August Strindberg, Eduardo de Filippo et Slawomir Mrozek (Printemps des Comédiens à Montpellier, et  Estivales de Perpignan).

 

2001 : création de « La Vie est un Songe » de Calderon de la Barca (Théâtre Municipal de Perpignan, Théâtre du Chai du Terral de Saint-Jean-de-Védas, Scène National de Narbonne, et en tournée.

 

2001 : création de « Les Géants de la Montagne » de Luigi Pirandello (Théâtre Jean Vilar de Montpellier, Théâtre Galli de Sanary sur Mer, et Théâtre Municipal de Perpignan à l’occasion de la résidence de la compagnie).

 

2002 : une nouvelle tournée d’ « Arsenic » a eu lieu en Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’ITINERAIRE REGION.

 

2003 : création de « La Trilogie de Belgrade », de Biljana Srbljanovic, en co-production avec le Théâtre National d’Alger et la Scène Conventionnée de Brétigny sur Orge.

 

trilogie.JPG

La trilogie de Belgrade

 

2005 /2006 : création de « Caresse » de Sergi Belbel, en collaboration avec plusieurs compagnies des Pyrénées Orientales (Théâtre municipal de Perpignan et Printemps des Comédiens de Montpellier).

 

2007 : création de « Le mouton et la baleine » d’Ahmed Ghazali (Théâtre Jean vilar de Montpelier, à l’occasion d’une résidence de la compagnie, et tournée au Maroc dans les instituts culturels français de Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Fès et Meknes).

 

2008/2009 : Résidence au Théâtre Jacques Cœur de Lattes et création de « Julius Caesar » de Shakespeare, de « Novecento » d’Alessadro Barrico (lecture), et de « Avis aux intéressés » de Daniel Keene.

 

Avis - photo 2

Avis aux intéréssés


                               

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :